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un vieux
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un vieux
bonjour a toutes et a tous
je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une hirondelle manufrance velorobot de 1956
cyclo dans son jus, complète et tournante après avoir nettoyé le système d'allumage !
le cyclo roule très bien mais je doit peaufiner le calage de l'avance
je suis preneur de toutes les infos qui pourront m'aider sur ce moteur...
qq photos de la bête
je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une hirondelle manufrance velorobot de 1956
cyclo dans son jus, complète et tournante après avoir nettoyé le système d'allumage !
le cyclo roule très bien mais je doit peaufiner le calage de l'avance
je suis preneur de toutes les infos qui pourront m'aider sur ce moteur...
qq photos de la bête
momoturbo- nouvel inscrit
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Re: un vieux
bienveue a toi
http://motocyclettes.free.fr/cyclo/hirondelle.htm
je me permets de récupérer les photos de la bête
http://motocyclettes.free.fr/cyclo/hirondelle.htm
je me permets de récupérer les photos de la bête
lesmotocyclettes- utilisateur assidu
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Re: un vieux
Superbe cyclo dans son jus
jpballaud91- nouvel inscrit
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Re: un vieux
lesmotocyclettes a écrit:bienveue a toi
http://motocyclettes.free.fr/cyclo/hirondelle.htm
je me permets de récupérer les photos de la bête
pas de prob (j'en ai pleins d'autres de la bête si ça te dit...)
j'avais vu le tableau de calage de l'avance, mais je ne connais pas l'année exacte du moteur
momoturbo- nouvel inscrit
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Re: un vieux
http://motocyclettes.free.fr/cyclo/VELOROBOT.htm
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Re: un vieux
lesmotocyclettes a écrit:bienveue a toi
http://motocyclettes.free.fr/cyclo/hirondelle.htm
je me permets de récupérer les photos de la bête
j'en ai posté dans un album, fait toi plaisir...
https://cyclocahine.motards.net/gallery/Album-personnel-de-momoturbo/Album-personnel-de-momoturbo-cat_u844.htm
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Re: un vieux
bienvenue, superbe machine, sur laquelle on rêvait en feuilletant le catalogue
je crois que le moteur est un Lavalette
je crois que le moteur est un Lavalette
Dernière édition par jyb le Dim 17 Jan - 23:16, édité 1 fois
jyb- VIRÉ DE CYCLOGALET
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Re: un vieux
jyb a écrit:bienvenue, superbe machine, sur laquelle on rêvait en feuilletant le catalogue
c'est le modèle "grand luxe" de l'époque...
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Re: un vieux
DIALMAX a écrit:J'avais un doute sur le Lavalette et en grossissant e catalogue c'est écrit Junior .
c'est bien un "junior", c'est même écrit sur le pédalier mais aucun autre marquage a par le N° moteur 191823
un carbu V56 viel
par contre, je ne sais pas le modèle donc pas le calage de l'avance précis
si qq'un a des infos...
momoturbo- nouvel inscrit
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Re: un vieux
D'après le tableau http://motocyclettes.free.fr/cyclo/hirondelle.htm
et tes précisions, moteur Le poulain junior fourche télé, c'est le type 55ft de 1954 à 56, l'avance à l'allumage indiquée est de 3.8 (non garanti) mais c'est une base.
le tableau indique un carbu Zénith, mais , Viel n'est pas incongru, car il était monté également sur le junior http://motocyclettes.free.fr/moteur/le-poulain.htm avec une avance à l'allumage de 2.8
et tes précisions, moteur Le poulain junior fourche télé, c'est le type 55ft de 1954 à 56, l'avance à l'allumage indiquée est de 3.8 (non garanti) mais c'est une base.
le tableau indique un carbu Zénith, mais , Viel n'est pas incongru, car il était monté également sur le junior http://motocyclettes.free.fr/moteur/le-poulain.htm avec une avance à l'allumage de 2.8
jyb- VIRÉ DE CYCLOGALET
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Re: un vieux
jyb a écrit:D'après le tableau http://motocyclettes.free.fr/cyclo/hirondelle.htm
et tes précisions, moteur Le poulain junior fourche télé, c'est le type 55ft de 1954 à 56, l'avance à l'allumage indiquée est de 3.8 (non garanti) mais c'est une base.
le tableau indique un carbu Zénith, mais , Viel n'est pas incongru, car il était monté également sur le junior http://motocyclettes.free.fr/moteur/le-poulain.htm avec une avance à l'allumage de 2.8
ok
j'avais commencé le calage en me référant sur le lavalette aml 50 4.1mm - 4.5mm
ça tournait mais ça fumait un peu... (la bougie restait humide)
ensuite je me suis basé sur ton 2ème tableau en mettant 3mm
ça fume plus mais a fond la caisse ça vibre un peu... (la bougie est moins humide)
je peaufine et vais surement trouver le bon calage
momoturbo- nouvel inscrit
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Re: un vieux
j'ai récupéré
http://motocyclettes.free.fr/cyclo/VELOROBOT.htm
bien sur j'ai fait un lien vers TES photos
pour ton réglage d'allumages... c'est la reproduction de bouquins... normalement tu peu te baser dessus...mais il faut fouiner pour trouver
jusqu'à maintenant j'ai pas de réclamation.... une erreur est toujours possible)
ou alors les moteurs sont tellement mort
si tu n'a pas la plaque constructeur avec année plus numéro..tu est sur une machine de 1954 au plus tard
http://motocyclettes.free.fr/cyclo/VELOROBOT.htm
bien sur j'ai fait un lien vers TES photos
pour ton réglage d'allumages... c'est la reproduction de bouquins... normalement tu peu te baser dessus...mais il faut fouiner pour trouver
jusqu'à maintenant j'ai pas de réclamation.... une erreur est toujours possible)
ou alors les moteurs sont tellement mort
si tu n'a pas la plaque constructeur avec année plus numéro..tu est sur une machine de 1954 au plus tard
lesmotocyclettes- utilisateur assidu
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Re: un vieux
Il suffit de demander voici la page du manuel Junior:
Dernière édition par DIALMAX le Lun 18 Jan - 22:08, édité 1 fois
Re: un vieux
lesmotocyclettes a écrit:
si tu n'a pas la plaque constructeur avec année plus numéro..tu est sur une machine de 1954 au plus tard
a par le N° moteur, la seule ref c'est le reservoir 9 - 56
momoturbo- nouvel inscrit
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Re: un vieux
DIALMAX a écrit:Il suffit de demander voici la page du manuel Junior:
un grand merci
pourtant j'ai fouiné partout mais pas encore trouvé ce manuel... (tu as pas l'ensemble par hasard...)
c'est la plus petite avance que je viens de trouver pour le junior
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Re: un vieux
Je suis surpris de faire une corrélation entre avance et bougie mouillée, la tu as trop d'avance effet sur les vibration OK,température élevée du moteur OK, risque de percer le piston OK, par contre avec quel mélange tu tourne ? (huile, pourcentage, essence ?) Type de bougie ?
Re: un vieux
momoturbo a écrit:DIALMAX a écrit:Il suffit de demander voici la page du manuel Junior:
un grand merci
pourtant j'ai fouiné partout mais pas encore trouvé ce manuel... (tu as pas l'ensemble par hasard...)
c'est la plus petite avance que je viens de trouver pour le junior
J'ai des bouquins car c'était le métier du père et le mien et j'ai tout gardé donc je l'ai depuis 60 ans !!!!!
Re: un vieux
DIALMAX a écrit:Je suis surpris de faire une corrélation entre avance et bougie mouillée, la tu as trop d'avance effet sur les vibration OK,température élevée du moteur OK, risque de percer le piston OK, par contre avec quel mélange tu tourne ? (huile, pourcentage, essence ?) Type de bougie ?
je suis a 4% d'huile TATOL 2 temps avec SP95
bougie champion AC 44 L
ben pour moi, mauvais calage de l'avance, étincelle au mauvais moment, mauvaise combustion donc c'est lisible sur la bougie
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Re: un vieux
DIALMAX a écrit:
J'ai des bouquins car c'était le métier du père et le mien et j'ai tout gardé donc je l'ai depuis 60 ans !!!!!
c'est une mine d'or les anciens bouquins
(j'avais déjà trouvé l'éclaté du moteur, du carbu V54 et les ref des pièces)
je me tâte pour acheter le bouquin qui traine sur le bonkoin...
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Re: un vieux
Sur le bidon de Total ils préconisent combien ? Car avec une huile moderne il ne faut pas dépasser la préconisation ;
"mauvais calage de l'avance, étincelle au mauvais moment, mauvaise combustion donc c'est lisible sur la bougie"
Non ça ne marche pas comme ça, trop d'avance le début de la combustion démarre trop tôt et le maxi se produit donc avant le PMH et à la limite le moteur a envie de repartir en arrière! De ce fait le moteur chauffe beaucoup plus d'ou la possibilité de ce que l'on appelle le coup de chalumeau avec un trou dans le piston donc dans ce cas la bougie serait plutôt blanche voir entrain de fondre !!!!!
Bougie noire et mouillée, mais au bout de combien de KM car si tu pars à froid pour 500 m ou 1 KM elle n'a pas le temps de chauffer, ensuite il faut être certain de la carburation, normalement l'indice thermique de ta bougie est le bon .
"mauvais calage de l'avance, étincelle au mauvais moment, mauvaise combustion donc c'est lisible sur la bougie"
Non ça ne marche pas comme ça, trop d'avance le début de la combustion démarre trop tôt et le maxi se produit donc avant le PMH et à la limite le moteur a envie de repartir en arrière! De ce fait le moteur chauffe beaucoup plus d'ou la possibilité de ce que l'on appelle le coup de chalumeau avec un trou dans le piston donc dans ce cas la bougie serait plutôt blanche voir entrain de fondre !!!!!
Bougie noire et mouillée, mais au bout de combien de KM car si tu pars à froid pour 500 m ou 1 KM elle n'a pas le temps de chauffer, ensuite il faut être certain de la carburation, normalement l'indice thermique de ta bougie est le bon .
Re: un vieux
DIALMAX a écrit:Sur le bidon de Total ils préconisent combien ? Car avec une huile moderne il ne faut pas dépasser la préconisation ;
"mauvais calage de l'avance, étincelle au mauvais moment, mauvaise combustion donc c'est lisible sur la bougie"
Non ça ne marche pas comme ça, trop d'avance le début de la combustion démarre trop tôt et le maxi se produit donc avant le PMH et à la limite le moteur a envie de repartir en arrière! De ce fait le moteur chauffe beaucoup plus d'ou la possibilité de ce que l'on appelle le coup de chalumeau avec un trou dans le piston donc dans ce cas la bougie serait plutôt blanche voir entrain de fondre !!!!!
la préconisation est respectée 2 bouchons pour 1 litre d'essence
je suis a 3mm d'avance, je vais tester a 2.5mm et dirais le resultat
momoturbo- nouvel inscrit
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Re: un vieux
momoturbo a écrit:DIALMAX a écrit:Sur le bidon de Total ils préconisent combien ? Car avec une huile moderne il ne faut pas dépasser la préconisation ;
"mauvais calage de l'avance, étincelle au mauvais moment, mauvaise combustion donc c'est lisible sur la bougie"
Non ça ne marche pas comme ça, trop d'avance le début de la combustion démarre trop tôt et le maxi se produit donc avant le PMH et à la limite le moteur a envie de repartir en arrière! De ce fait le moteur chauffe beaucoup plus d'ou la possibilité de ce que l'on appelle le coup de chalumeau avec un trou dans le piston donc dans ce cas la bougie serait plutôt blanche voir entrain de fondre !!!!!
la préconisation est respectée 2 bouchons pour 1 litre d'essence
je suis a 3mm d'avance, je vais tester a 2.5mm et dirais le resultat
Ils doivent donner un pourcentage ? Ce serait plus précis pour savoir ou on va.
Quel type de Total que je regarde?
Re: un vieux
DIALMAX a écrit:
Bougie noire et mouillée, mais au bout de combien de KM car si tu pars à froid pour 500 m ou 1 KM elle n'a pas le temps de chauffer, ensuite il faut être certain de la carburation, normalement l'indice thermique de ta bougie est le bon .
la bougie a l’électrode noir et sec tandis que le culot est humide
pour l'instant, je suis en "test route" donc je ne fais que la tour du pâté de maison après le temps de chauffe
la carburation n'est pas réglable en richesse
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Re: un vieux
DIALMAX a écrit:Ils doivent donner un pourcentage ? Ce serait plus précis pour savoir ou on va.
Quel type de Total que je regarde?
c'est la TATOL spécial 2 temps tronçonneuse, 2 roues etc
2 bouchons doseur de 20... (je sais plus) pour 1litre
momoturbo- nouvel inscrit
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Re: un vieux
L'isolant est obligé d'être noir car elle n'a pas le temps de chauffer, pour de l'huile d'aujourd'hui je pense que le pourcentage est élevé, j'aurais aimer savoir exactement quelle huile c'est pour trouver le pourcentage ; je sais que le Viel n'a pas tellement de possibilité de réglage on en eu sur les Paloma j'en garde pas un bon souvenir, ce qu'il faut c'est règler l'allumage nickel (écartement rupteur avance) et faire 4/5 km de façon qu'il atteigne une température normal, tu ne le laisse pas tourner au ralenti en arrivant arrêt immédiat et regarder la bougie .
Re: un vieux
DIALMAX a écrit:L'isolant est obligé d'être noir car elle n'a pas le temps de chauffer, pour de l'huile d'aujourd'hui je pense que le pourcentage est élevé, j'aurais aimer savoir exactement quelle huile c'est pour trouver le pourcentage ; je sais que le Viel n'a pas tellement de possibilité de réglage on en eu sur les Paloma j'en garde pas un bon souvenir, ce qu'il faut c'est règler l'allumage nickel (écartement rupteur avance) et faire 4/5 km de façon qu'il atteigne une température normal, tu ne le laisse pas tourner au ralenti en arrivant arrêt immédiat et regarder la bougie .
voila le type d'huile :
http://www.coradrive.fr/dreux/tous-les-rayons/maison/auto/liquides-de-fonctionnement/article/62051/total-huile-moto-2-temps-z-2-litres.html?ct=7
je connais "l’arrêt carburation", je le fais sur les 125 K5
pour l'instant, le rupteur est réglé avec le papier a cigarette, pas encore "bricolé" une lampe test
l'avance est calée avec une pige (modifiée depuis)
momoturbo- nouvel inscrit
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Re: un vieux
Cette Total semble une huile de base donc pur l'instant reste à 4%, règle l'avance à 2.5 et va faire un bon tour ou plein de tour du pâté de maisons si il y a un problème tu ne sera pas loin !!!!
L'échappement est bien décalaminé?
L'échappement est bien décalaminé?
Re: un vieux
j'ai ouvert un nouveau post car on se trouve dans la présentation...
https://cyclocahine.motards.net/t2172-remise-en-route-hirondelle-manufrance-velorobot#27546
https://cyclocahine.motards.net/t2172-remise-en-route-hirondelle-manufrance-velorobot#27546
momoturbo- nouvel inscrit
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