Derniers sujets
» rhonsonnettepar tangara Lun 11 Sep - 0:08
» De La Roche S/Yon à Menton en bleue 881
par Daniel S le Vendéen Dim 5 Fév - 11:36
» Invitation : 10-11 septembre 2022 RHC Réunion Moteurs Auxiliaire Stramproy
par Daniel S le Vendéen Dim 4 Sep - 19:11
» La bagnole électrique
par Daniel S le Vendéen Ven 2 Sep - 14:11
» ffffffffff
par jyb Jeu 1 Sep - 18:19
» Ultimatum ou testamment?
par Daniel S le Vendéen Dim 17 Juil - 20:41
» Automoto ceh moteur himo ftk
par Wd29 Jeu 16 Juin - 13:08
» bonjour a tous!
par jawa37 Ven 24 Sep - 16:15
» Le tuto de vos rêves.
par KRISSTOFF Mar 20 Avr - 1:02
liens intéressants
liste de documathèques ou sites intéressant les cyclocahines (envoyez moi vos suggestions)
documathèque cyclos anciens
documathèque Vap
création d'itinéraires
Les cyclomoteurs anciens
Blog sur Léonce Rudelle
Site de notre ami Le voyageur
site sur les vélos à moteurs auxiliaires
blog de P baudet
Forum Cyclogalet
le site de Frank Méneret
Le Blog de notre ami de Bruxelles
le blog de Kevin
forum cyclopeugeot
les Motocyclettes
site voitures anciennes de Gefiste
le blog de Paquito du garage à tasses
site plein d'infos sur les Motos
moto scooter année 50/60
Forum Ravat Wonder
recencement des motos et cyclomoteurs fabriqués dans la Loire
Rechercher
statitistiques
Présentation
5 participants
Page 1 sur 1
Présentation
Bonjour, Patrick, de février 1965, résident dans les Vosges en Lorraine.
Je suis venu aux mobs après avoir roulé en 125 (2 Honda CG125), une 600XJ51J, une GS500E, puis une MBK X-Power (qui est plus une moto avec un moteur 50cc qu'une mob).
Cette année, mon voisin qui se crée sa flotte de mobylettes MBK m'envoie en février une annonce pour une Peugeot BB RT de 1965... Bref, je me suis laissé faire, je suis allé la voir et je suis revenu avec...
Il y avait pas mal de boulot à faire mais la segmentation avait été refaite, l'embrayage changé, l'allumage revu donc partie moteur OK. D'ailleurs il suffit de marcher en la poussant et elle démarre toute seule.
Un Road Trip avec l'association des Meules Vosgiennes devait se faire 1 mois plus tard donc j'ai commencé par faire le minimum, changer l'optique cassée à l'avant, le feu arrière, mettre des rétros ronds, voir les freins et les câbles pour rouler en toute sécurité début avril.
Et le COVID est passé par là. Confinement...
Voilà, la pauvre s'est vue mise en pièce "façon puzzle" comme disait Bernard Blier dans les Tontons Flingueurs. Ponçage de la rouille, 1/3 des vis ont pété au démontage et ont été changées, béquille ressoudée, tous les roulements ont été démontés, nettoyés, polis, graissés, décabossage de différentes pièces, améliorer le circuit électrique, faire une commande à câble sur un carbu à levier, adapter une prise compteur de roue pour poser un compteur mécanique, etc etc. Et au final peinture avec petits éclats (billes de verre) pour qu'elle en jette, et vernis PU.
La bonne surprise a été que le réservoir chromé avait été en partie peint, je l'ai donc remis à nu et il en jette.
Le Road Trip s'est déroulé, elle a vaillamment roulé 120 km. Première grosse sortie en 50 avec 70 autres participants dans une super ambiance et le virus mob (après celui du COVID) est choppé. D'ailleurs après que ma femme m'aie contaminé avec le COVID, je lui ai rendu le compliment en la contaminant avec la mob, nous devons aller chercher dans quelques jours une MBK EV50, la mob qu'elle avait plus jeune
Des photos valant mieux que de longs discours voici la BB avant
et après lors du Road Trip
Depuis une semaine j'ai 2 autres 50cc qui viennent de la rejoindre, une Mercier H2 de 1955 et une VAP 613Goéland de 1959.
Là cela va être plus compliqué car les docs sont quasiment introuvables, par exemple je n'arrive pas à trouver la référence des pneus. Ceux montés sur la VAP 613 sont si vieux et usés qu'il n'y a rien de lisible dessus. Bref pas facile de travailler sur des mobs 'sortis de grange'...
Donc je vais poser pas mal de questions assez techniques au fur et à mesure que je me heurterai à des problèmes.
Si cela vous intéresse, je peux faire un fil concernant la rénovation, comme je l'ai fait sur le groupe des Meules Vosgiennes et le forum des Peugeot BB.
Je ferai un fil pour la Mercier H2 et la VAP 613Goéland afin de partager avec ces aventures mécaniques.
(édition pour corriger 2 fautes de frappe et rayer le mot Goéland)
Je suis venu aux mobs après avoir roulé en 125 (2 Honda CG125), une 600XJ51J, une GS500E, puis une MBK X-Power (qui est plus une moto avec un moteur 50cc qu'une mob).
Cette année, mon voisin qui se crée sa flotte de mobylettes MBK m'envoie en février une annonce pour une Peugeot BB RT de 1965... Bref, je me suis laissé faire, je suis allé la voir et je suis revenu avec...
Il y avait pas mal de boulot à faire mais la segmentation avait été refaite, l'embrayage changé, l'allumage revu donc partie moteur OK. D'ailleurs il suffit de marcher en la poussant et elle démarre toute seule.
Un Road Trip avec l'association des Meules Vosgiennes devait se faire 1 mois plus tard donc j'ai commencé par faire le minimum, changer l'optique cassée à l'avant, le feu arrière, mettre des rétros ronds, voir les freins et les câbles pour rouler en toute sécurité début avril.
Et le COVID est passé par là. Confinement...
Voilà, la pauvre s'est vue mise en pièce "façon puzzle" comme disait Bernard Blier dans les Tontons Flingueurs. Ponçage de la rouille, 1/3 des vis ont pété au démontage et ont été changées, béquille ressoudée, tous les roulements ont été démontés, nettoyés, polis, graissés, décabossage de différentes pièces, améliorer le circuit électrique, faire une commande à câble sur un carbu à levier, adapter une prise compteur de roue pour poser un compteur mécanique, etc etc. Et au final peinture avec petits éclats (billes de verre) pour qu'elle en jette, et vernis PU.
La bonne surprise a été que le réservoir chromé avait été en partie peint, je l'ai donc remis à nu et il en jette.
Le Road Trip s'est déroulé, elle a vaillamment roulé 120 km. Première grosse sortie en 50 avec 70 autres participants dans une super ambiance et le virus mob (après celui du COVID) est choppé. D'ailleurs après que ma femme m'aie contaminé avec le COVID, je lui ai rendu le compliment en la contaminant avec la mob, nous devons aller chercher dans quelques jours une MBK EV50, la mob qu'elle avait plus jeune
Des photos valant mieux que de longs discours voici la BB avant
et après lors du Road Trip
Depuis une semaine j'ai 2 autres 50cc qui viennent de la rejoindre, une Mercier H2 de 1955 et une VAP 613
Là cela va être plus compliqué car les docs sont quasiment introuvables, par exemple je n'arrive pas à trouver la référence des pneus. Ceux montés sur la VAP 613 sont si vieux et usés qu'il n'y a rien de lisible dessus. Bref pas facile de travailler sur des mobs 'sortis de grange'...
Donc je vais poser pas mal de questions assez techniques au fur et à mesure que je me heurterai à des problèmes.
Si cela vous intéresse, je peux faire un fil concernant la rénovation, comme je l'ai fait sur le groupe des Meules Vosgiennes et le forum des Peugeot BB.
Je ferai un fil pour la Mercier H2 et la VAP 613
(édition pour corriger 2 fautes de frappe et rayer le mot Goéland)
Dernière édition par gpjp le Mar 29 Sep - 17:14, édité 1 fois
gpjp- nouvel inscrit
- Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Contrexéville, Vosges, Lorraine, Grand Est
Points : 1527
Date d'inscription : 25/09/2020
FREDOMOTO aime ce message
Re: Présentation
Salut et Bienvenue à toi Patrick !
D'accord avec DIALMAX : ça c'est une présentation soignée !!
Sympa la Peugeot ; la Motobec EV est une machine qui été un peu oubliée , mais
dont la cote remonte ces derniers temps ...
Hate de voir ton MERCIER et ton VAP !
D'accord avec DIALMAX : ça c'est une présentation soignée !!
Sympa la Peugeot ; la Motobec EV est une machine qui été un peu oubliée , mais
dont la cote remonte ces derniers temps ...
Hate de voir ton MERCIER et ton VAP !
KRISSTOFF- utilisateur chevroné
- Nombre de messages : 321
Age : 60
Localisation : Vendée
Points : 6796
Date d'inscription : 16/08/2008
FREDOMOTO aime ce message
Re: Présentation
Précisions sur la VAP via un échange avec CycloVAP qui m'a précisé le modèle de ma VAP (que je remercie infiniment) et la taille des pneus.
Je n'ai pas une Goéland mais une 613R. Son oeil avisé lui a permis grâce à mes photos d'identifier le moteur (610R) et le type de porte-bagages et donc de définir le problème.
En ce qui concerne les pneus ce sont des 23x2.00
Je vais voir avec celui que j'ai démonté de ma Peugeot BB RT 1V qui est montée en 23x2.00 et dont j'ai changé le pneu avant usagé. Je préfère passer par cette étape pour éviter de commander 2 pneus à 40€ et me tromper dans la taille car à première vue il me paraissait plus grand que ceux montés, mais vu la gueule de ces derniers dur de se faire une idée convenable...
Je n'ai pas une Goéland mais une 613R. Son oeil avisé lui a permis grâce à mes photos d'identifier le moteur (610R) et le type de porte-bagages et donc de définir le problème.
En ce qui concerne les pneus ce sont des 23x2.00
Je vais voir avec celui que j'ai démonté de ma Peugeot BB RT 1V qui est montée en 23x2.00 et dont j'ai changé le pneu avant usagé. Je préfère passer par cette étape pour éviter de commander 2 pneus à 40€ et me tromper dans la taille car à première vue il me paraissait plus grand que ceux montés, mais vu la gueule de ces derniers dur de se faire une idée convenable...
gpjp- nouvel inscrit
- Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Contrexéville, Vosges, Lorraine, Grand Est
Points : 1527
Date d'inscription : 25/09/2020
FREDOMOTO aime ce message
Re: Présentation
Voici des photos de la VAP 613R
Vue côté gauche
Le carter avant gauche a été repeint dans un vert plus 'militaire' il n'a plus la couleur tilleul d'origine.
Vue de face
Le plastique de l'optique est jauni et opalescent, connaissez-vous une astuce pour y remédier ?
Vue arrière
Le feu arrière est identique à celui de la Peugeot BB RT 1V, signe des productions française de l'époque. Le plastique est fêlé mais pas cassé, je vais le collé avec une colle forte ultra liquide dont on se sert pour réparer le verre. La selle est en très bon état vu son âge.
Vue côté droit
Beaucoup de rouille visible, la manivelle de la pédale de droite frotte le carter, il va y avoir de la remise en forme à faire.
Derrière la VAP vous pouvez voir la Mercier H2...
Vue du dessus du guidon, du réservoir, du repose pieds en plastique (et oui il y a quand même un peu de plastique)
La boîte à outil du réservoir est vide.
Les 2 photos cruciales pour l'identification, celle du moteur :
On voit sur le carter le V du logo VAP qui est tordu.
et celle du porte bagages :
Les pédales sont assez endommagées, en fait la partie en plastique, je pense que je les changerai lors de la remise à neuf, comme j'ai fait avec la Peugeot BB RT 1V.
La différence avec la BB est que je vais essayer de retrouver la bonne teinte de peinture d'origine (tilleul) en cherchant sur des parties à l'abri du soleil et des intempéries, et lui refaire une peinture d'origine, alors que sur la BB j'ai mis une couleur qui me plaisait tout en faisant rétro. Par contre je pense que je vais quand même protéger la peinture par un fin vernis PU.
L'autre option serait de faire une peinture dépareillée rouge et beige, j'ai vu une VAP peinte comme cela et elle était pas mal. Bref quand je serai à l'étape peinture je prendrai ma décision sur l'allure finale après avoir joué avec un logiciel de DAO pour tester les différents choix.
Vue côté gauche
Le carter avant gauche a été repeint dans un vert plus 'militaire' il n'a plus la couleur tilleul d'origine.
Vue de face
Le plastique de l'optique est jauni et opalescent, connaissez-vous une astuce pour y remédier ?
Vue arrière
Le feu arrière est identique à celui de la Peugeot BB RT 1V, signe des productions française de l'époque. Le plastique est fêlé mais pas cassé, je vais le collé avec une colle forte ultra liquide dont on se sert pour réparer le verre. La selle est en très bon état vu son âge.
Vue côté droit
Beaucoup de rouille visible, la manivelle de la pédale de droite frotte le carter, il va y avoir de la remise en forme à faire.
Derrière la VAP vous pouvez voir la Mercier H2...
Vue du dessus du guidon, du réservoir, du repose pieds en plastique (et oui il y a quand même un peu de plastique)
La boîte à outil du réservoir est vide.
Les 2 photos cruciales pour l'identification, celle du moteur :
On voit sur le carter le V du logo VAP qui est tordu.
et celle du porte bagages :
Les pédales sont assez endommagées, en fait la partie en plastique, je pense que je les changerai lors de la remise à neuf, comme j'ai fait avec la Peugeot BB RT 1V.
La différence avec la BB est que je vais essayer de retrouver la bonne teinte de peinture d'origine (tilleul) en cherchant sur des parties à l'abri du soleil et des intempéries, et lui refaire une peinture d'origine, alors que sur la BB j'ai mis une couleur qui me plaisait tout en faisant rétro. Par contre je pense que je vais quand même protéger la peinture par un fin vernis PU.
L'autre option serait de faire une peinture dépareillée rouge et beige, j'ai vu une VAP peinte comme cela et elle était pas mal. Bref quand je serai à l'étape peinture je prendrai ma décision sur l'allure finale après avoir joué avec un logiciel de DAO pour tester les différents choix.
gpjp- nouvel inscrit
- Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Contrexéville, Vosges, Lorraine, Grand Est
Points : 1527
Date d'inscription : 25/09/2020
FREDOMOTO aime ce message
KRISSTOFF- utilisateur chevroné
- Nombre de messages : 321
Age : 60
Localisation : Vendée
Points : 6796
Date d'inscription : 16/08/2008
FREDOMOTO aime ce message
Re: Présentation
Je voulais faire la présentation de mes bécanes mais je ne peux pas faire de publications dans la zone Ad'hoc.
Je pourrai mettre des photos de mes Mercier Hxx, VAP 613R et Peugeot BB RT 1V, ainsi que des autres 2 roues mais pour l'instant je ne peux rien faire hormis de la consultation.
Je pourrai mettre des photos de mes Mercier Hxx, VAP 613R et Peugeot BB RT 1V, ainsi que des autres 2 roues mais pour l'instant je ne peux rien faire hormis de la consultation.
gpjp- nouvel inscrit
- Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Contrexéville, Vosges, Lorraine, Grand Est
Points : 1527
Date d'inscription : 25/09/2020
Re: Présentation
Salut Gpjp ;
...tu peux juste faire " réponse rapide " sans avoir accès aux autres fonctions
...tu peux juste faire " réponse rapide " sans avoir accès aux autres fonctions
KRISSTOFF- utilisateur chevroné
- Nombre de messages : 321
Age : 60
Localisation : Vendée
Points : 6796
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Présentation
Salut à toi
Super tes mobs tout ce que j'aime. Moi j'ai un automoto CEH en route la peinture se termine ce week-end. Ça se rapproche du mercier que tu as avec beaucoup de pièces en commun. Pour la EV c'edt trop la classe, j'avais un peu oublié mais on bavait tous devant à l'époque.
Beaux projets bravo
Super tes mobs tout ce que j'aime. Moi j'ai un automoto CEH en route la peinture se termine ce week-end. Ça se rapproche du mercier que tu as avec beaucoup de pièces en commun. Pour la EV c'edt trop la classe, j'avais un peu oublié mais on bavait tous devant à l'époque.
Beaux projets bravo
Wd29- nouvel inscrit
- Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Bretagne
Points : 1882
Date d'inscription : 12/11/2019
Re: Présentation
Bienvenue sur notre forum. Bravo pour le splendide travail sur la BB. Tu pourras trouver ici l'aide dont tu auras besoin.
Papysolex- utilisateur gravement ateint
- Nombre de messages : 1273
Age : 69
Localisation : Saint Louis 68 3 frontières F. CH. D
Points : 8619
Date d'inscription : 30/06/2010
FREDOMOTO aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum