Derniers sujets
» rhonsonnettepar tangara Lun 11 Sep - 0:08
» De La Roche S/Yon à Menton en bleue 881
par Daniel S le Vendéen Dim 5 Fév - 11:36
» Invitation : 10-11 septembre 2022 RHC Réunion Moteurs Auxiliaire Stramproy
par Daniel S le Vendéen Dim 4 Sep - 19:11
» La bagnole électrique
par Daniel S le Vendéen Ven 2 Sep - 14:11
» ffffffffff
par jyb Jeu 1 Sep - 18:19
» Ultimatum ou testamment?
par Daniel S le Vendéen Dim 17 Juil - 20:41
» Automoto ceh moteur himo ftk
par Wd29 Jeu 16 Juin - 13:08
» bonjour a tous!
par jawa37 Ven 24 Sep - 16:15
» Le tuto de vos rêves.
par KRISSTOFF Mar 20 Avr - 1:02
liens intéressants
liste de documathèques ou sites intéressant les cyclocahines (envoyez moi vos suggestions)
documathèque cyclos anciens
documathèque Vap
création d'itinéraires
Les cyclomoteurs anciens
Blog sur Léonce Rudelle
Site de notre ami Le voyageur
site sur les vélos à moteurs auxiliaires
blog de P baudet
Forum Cyclogalet
le site de Frank Méneret
Le Blog de notre ami de Bruxelles
le blog de Kevin
forum cyclopeugeot
les Motocyclettes
site voitures anciennes de Gefiste
le blog de Paquito du garage à tasses
site plein d'infos sur les Motos
moto scooter année 50/60
Forum Ravat Wonder
recencement des motos et cyclomoteurs fabriqués dans la Loire
Rechercher
statitistiques
CyclAddict mais pas que
+3
JACK177071
KRISSTOFF
CyclAddict
7 participants
Page 1 sur 1
CyclAddict mais pas que
Salut à tous,
amateur de véhicules anciens à 2 ou 4 roues, je possède notamment 3 cyclos d'où ma présence ici.
- Un Solex 3800 de 74 qui roule mais nécessite de laisser le starter pour avancer, réfection moteur prévue... Et peut-être même une restauration complète car la peinture pèle...
- Un Terrot Lutin de 57 (cadre poutre centrale), joli jus conservable je pense, à remettre en route, je voudrais me pencher sur son cas sous peu...
- Un Tendilet à moteur VAP, pas très frais mais moteur pas bloqué
Et je me suis mis dans l'idée de trouver une Bleue, un modèle antérieur au gros phare carré mais avec Mobymatic, après l'occasion fera le larron
amateur de véhicules anciens à 2 ou 4 roues, je possède notamment 3 cyclos d'où ma présence ici.
- Un Solex 3800 de 74 qui roule mais nécessite de laisser le starter pour avancer, réfection moteur prévue... Et peut-être même une restauration complète car la peinture pèle...
- Un Terrot Lutin de 57 (cadre poutre centrale), joli jus conservable je pense, à remettre en route, je voudrais me pencher sur son cas sous peu...
- Un Tendilet à moteur VAP, pas très frais mais moteur pas bloqué
Et je me suis mis dans l'idée de trouver une Bleue, un modèle antérieur au gros phare carré mais avec Mobymatic, après l'occasion fera le larron
CyclAddict- nouvel inscrit
- Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Bourges
Points : 1948
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: CyclAddict mais pas que
Salut et Bienvenue sur Cyclocahine !
...3 cyclos , c'est déjà un bon début !!
La " mob bleue " est presque devenue mythique ces dernières années ,
et les prix ont augmenté en conséquence ...bonne chance dans tes recherches ...
...3 cyclos , c'est déjà un bon début !!
La " mob bleue " est presque devenue mythique ces dernières années ,
et les prix ont augmenté en conséquence ...bonne chance dans tes recherches ...
KRISSTOFF- utilisateur chevroné
- Nombre de messages : 321
Age : 60
Localisation : Vendée
Points : 6796
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: CyclAddict mais pas que
J'ai l'impression que tous les cyclos ont connu une inflation galopante...
Bon, je ne suis pas pressé mais avoir ce mythe de la bleue dans ma collection me brancherait bien...
Sinon d'autres modèles sont sympas, comme les BB Peugeot.
Si quelqu'un pouvait m'identifier plus précisément celui-là, la déco est superbe et il a l'air dans un beau jus :
Je m'y perds un peu entre les variateurs et les vitesses automatiques, quelle est la différence ?
Et de ce que je comprends certains BB avaient une boite manuelle à commande au guidon ?
Bon, je ne suis pas pressé mais avoir ce mythe de la bleue dans ma collection me brancherait bien...
Sinon d'autres modèles sont sympas, comme les BB Peugeot.
Si quelqu'un pouvait m'identifier plus précisément celui-là, la déco est superbe et il a l'air dans un beau jus :
Je m'y perds un peu entre les variateurs et les vitesses automatiques, quelle est la différence ?
Et de ce que je comprends certains BB avaient une boite manuelle à commande au guidon ?
CyclAddict- nouvel inscrit
- Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Bourges
Points : 1948
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: CyclAddict mais pas que
Salut
une hypothèse …. le BB1 TLS …
c'est un embrayage Centri ??? … avis aux connaisseurs
Pour les BB à vitesses au guidon (poignée tournante, je crois qu'il faut voir du coté des BB2 et BB3 (2 ou 3 vitesses). Pour les BB à variateur il s'agit des BBV.
Pour en revenir à ta question … un variateur est un système à courroie dont le diamètre variable de poulie crée une démultiplication variable pour faciliter le démarrage puis une fois lancé, favoriser la vitesse maxi. La boite automatique va elle changer automatique de rapport (passer de la 1ère vitesse à la 2 ème sans intervention humaine …). Après il y a aussi les cyclos sans embrayage (fallait un peu pédaler au démarrage) les embrayages manuels (surtout pour les cyclos à boite de vitesses) et enfin l'embrayage automatique centrifuge (il "glisse" un peu au démarrage depuis l'arrèt et cela facilite la vie )
EDIT... une réponse dans cette pub de 1960 … donc pour le BB1 TLS c'est bien du Centri (embrayage automatique centrifuge à poudre métallique, enfin c'est un coupleur pour etre plus exact car il y a toujours du patinage )
Et pour répondre à la question sur le Centri … un article d'époque
une hypothèse …. le BB1 TLS …
c'est un embrayage Centri ??? … avis aux connaisseurs
Pour les BB à vitesses au guidon (poignée tournante, je crois qu'il faut voir du coté des BB2 et BB3 (2 ou 3 vitesses). Pour les BB à variateur il s'agit des BBV.
Pour en revenir à ta question … un variateur est un système à courroie dont le diamètre variable de poulie crée une démultiplication variable pour faciliter le démarrage puis une fois lancé, favoriser la vitesse maxi. La boite automatique va elle changer automatique de rapport (passer de la 1ère vitesse à la 2 ème sans intervention humaine …). Après il y a aussi les cyclos sans embrayage (fallait un peu pédaler au démarrage) les embrayages manuels (surtout pour les cyclos à boite de vitesses) et enfin l'embrayage automatique centrifuge (il "glisse" un peu au démarrage depuis l'arrèt et cela facilite la vie )
EDIT... une réponse dans cette pub de 1960 … donc pour le BB1 TLS c'est bien du Centri (embrayage automatique centrifuge à poudre métallique, enfin c'est un coupleur pour etre plus exact car il y a toujours du patinage )
Et pour répondre à la question sur le Centri … un article d'époque
JACK177071- utilisateur assidu
- Nombre de messages : 101
Age : 65
Localisation : Lorraine
Points : 3151
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: CyclAddict mais pas que
Ok merci ! Modèle peu performant donc...
CyclAddict- nouvel inscrit
- Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Bourges
Points : 1948
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: CyclAddict mais pas que
Non … ce n'est pas forcément un veau . Bien sùr cela ne vaut pas un variateur de vitesse mais le coupleur à poudre permet déjà des démarrages en cote corrects … sans trop user les ferodos de l'embrayage centrifuge. Le glissement du coupleur ne se produit qu'à faible vitesse … après 5/10 km/h l'embrayage verrouille la poulie donc il n'y a plus de patinage
Pour te permettre de juger de la performance de ce cyclo, voici un essai d'époque du BB1 GL … même moteur mais pas de suspension arrière
un autre article
Pour te permettre de juger de la performance de ce cyclo, voici un essai d'époque du BB1 GL … même moteur mais pas de suspension arrière
un autre article
JACK177071- utilisateur assidu
- Nombre de messages : 101
Age : 65
Localisation : Lorraine
Points : 3151
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: CyclAddict mais pas que
Merci !
Comparé à une "mobylette" genre AV68 ou AV88 à moteur AV7 ?
Le BB a l'avantage de l'originalité
Comparé à une "mobylette" genre AV68 ou AV88 à moteur AV7 ?
Le BB a l'avantage de l'originalité
CyclAddict- nouvel inscrit
- Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Bourges
Points : 1948
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: CyclAddict mais pas que
l'embrayage à poudre...........c'est magique et je ne connaissais pas; donc ce soir je vais m'endormir
beaucoup moins bête:bwink: et avant , arroser ça
beaucoup moins bête:bwink: et avant , arroser ça
FREDOMOTO- utilisateur chevroné
- Nombre de messages : 470
Age : 74
Localisation : LARDY 91
Points : 5638
Date d'inscription : 05/10/2012
Re: CyclAddict mais pas que
CyclAddict mais pas que 359993 l'embrayage à poudre...........c'est magique et je ne connaissais pas;
Bah , tant que ce n'est pas que de la " poudre aux yeux "
...parce que bizarrement , on n'en a plus entendu parler
de cet embrayage à poudre ...
Bah , tant que ce n'est pas que de la " poudre aux yeux "
...parce que bizarrement , on n'en a plus entendu parler
de cet embrayage à poudre ...
KRISSTOFF- utilisateur chevroné
- Nombre de messages : 321
Age : 60
Localisation : Vendée
Points : 6796
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: CyclAddict mais pas que
peut etre parce que les Peugeot Centrimatic se faisaient larguer à chaque démarrage par les Motobécane à variateur Ca vous casse vite une réputation chez lez ados pas bon pour les ventes ….
JACK177071- utilisateur assidu
- Nombre de messages : 101
Age : 65
Localisation : Lorraine
Points : 3151
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: CyclAddict mais pas que
Quand j'ai connu celle qui est devenue mon épouse, elle roulait avec une 403 sans doute prévue pour un handicapé qui possédait ce type d'embrayage. C'était spécial à conduire...
Papysolex- utilisateur gravement ateint
- Nombre de messages : 1273
Age : 69
Localisation : Saint Louis 68 3 frontières F. CH. D
Points : 8619
Date d'inscription : 30/06/2010
Re: CyclAddict mais pas que
Voilà, j'ai retrouvé le machin.
http://boursinp.free.fr/bonus/jaeger/jaeger.htm
http://boursinp.free.fr/bonus/jaeger/jaeger.htm
Papysolex- utilisateur gravement ateint
- Nombre de messages : 1273
Age : 69
Localisation : Saint Louis 68 3 frontières F. CH. D
Points : 8619
Date d'inscription : 30/06/2010
Re: CyclAddict mais pas que
Génial !!, si ça se monte sur Dauphine et R8, je vais demander à mes potes du R213x.com de me l’installer sur mon Estafette:ha:
FREDOMOTO- utilisateur chevroné
- Nombre de messages : 470
Age : 74
Localisation : LARDY 91
Points : 5638
Date d'inscription : 05/10/2012
Re: CyclAddict mais pas que
L'Estafette, quelle époque et quel engin !
Papysolex- utilisateur gravement ateint
- Nombre de messages : 1273
Age : 69
Localisation : Saint Louis 68 3 frontières F. CH. D
Points : 8619
Date d'inscription : 30/06/2010
Re: CyclAddict mais pas que
FREDOMOTO a écrit:Génial !!, si ça se monte sur Dauphine et R8, je vais demander à mes potes du R213x.com de me l’installer sur mon Estafette:ha:
Sur la Dauphine, c'était un embrayage Ferlec.
http://www.apaca.eu/joomla/index.php/vehicules-2/16-renault/170-4-cv-1960-ferlec
Juanito- utilisateur perdu à jamais
- Nombre de messages : 3130
Age : 100
Localisation : Mars
Points : 13434
Date d'inscription : 16/02/2012
Re: CyclAddict mais pas que
Salut ;
...mais le FERLEC n'a plus rien à voir avec l'embrayage à poudre ...c'est un système à disque de friction et plateau de pression , mais commandé par électro-aimant
...mais le FERLEC n'a plus rien à voir avec l'embrayage à poudre ...c'est un système à disque de friction et plateau de pression , mais commandé par électro-aimant
KRISSTOFF- utilisateur chevroné
- Nombre de messages : 321
Age : 60
Localisation : Vendée
Points : 6796
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: CyclAddict mais pas que
KRISSTOFF a écrit:Salut ;
...mais le FERLEC n'a plus rien à voir avec l'embrayage à poudre ...c'est un système à disque de friction et plateau de pression , mais commandé par électro-aimant
Effectivement, mais c'était pour répondre à FREDOMOTO qui citait les embrayages automatiques sur les Dauphine...
Juanito- utilisateur perdu à jamais
- Nombre de messages : 3130
Age : 100
Localisation : Mars
Points : 13434
Date d'inscription : 16/02/2012
Sujets similaires
» Du nouveau
» Humour
» Retirer une peinture épaisse ?
» Nouveau sur ce forum mais pas dans le monde de "l'ancien"
» Humour
» Retirer une peinture épaisse ?
» Nouveau sur ce forum mais pas dans le monde de "l'ancien"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum