cyclocahine


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

cyclocahine
cyclocahine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rhonsonnette
par tangara Lun 11 Sep - 0:08

» De La Roche S/Yon à Menton en bleue 881
par Daniel S le Vendéen Dim 5 Fév - 11:36

» Invitation : 10-11 septembre 2022 RHC Réunion Moteurs Auxiliaire Stramproy
par Daniel S le Vendéen Dim 4 Sep - 19:11

» La bagnole électrique
par Daniel S le Vendéen Ven 2 Sep - 14:11

» ffffffffff
par jyb Jeu 1 Sep - 18:19

» Ultimatum ou testamment?
par Daniel S le Vendéen Dim 17 Juil - 20:41

» Automoto ceh moteur himo ftk
par Wd29 Jeu 16 Juin - 13:08

» bonjour a tous!
par jawa37 Ven 24 Sep - 16:15

» Le tuto de vos rêves.
par KRISSTOFF Mar 20 Avr - 1:02

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

statitistiques
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Présentation

5 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par gpjp Sam 26 Sep - 1:14

Bonjour, Patrick, de février 1965, résident dans les Vosges en Lorraine.
Je suis venu aux mobs après avoir roulé en 125 (2 Honda CG125), une 600XJ51J, une GS500E, puis une MBK X-Power (qui est plus une moto avec un moteur 50cc qu'une mob).

Cette année, mon voisin qui se crée sa flotte de mobylettes MBK m'envoie en février une annonce pour une Peugeot BB RT de 1965... Bref, je me suis laissé faire, je suis allé la voir et je suis revenu avec...

Il y avait pas mal de boulot à faire mais la segmentation avait été refaite, l'embrayage changé, l'allumage revu donc partie moteur OK. D'ailleurs il suffit de marcher en la poussant et elle démarre toute seule.
Un Road Trip avec l'association des Meules Vosgiennes devait se faire 1 mois plus tard donc j'ai commencé par faire le minimum, changer l'optique cassée à l'avant, le feu arrière, mettre des rétros ronds, voir les freins et les câbles pour rouler en toute sécurité début avril.

Et le COVID est passé par là. Confinement...
Voilà, la pauvre s'est vue mise en pièce "façon puzzle" comme disait Bernard Blier dans les Tontons Flingueurs. Ponçage de la rouille, 1/3 des vis ont pété au démontage et ont été changées, béquille ressoudée, tous les roulements ont été démontés, nettoyés, polis, graissés, décabossage de différentes pièces, améliorer le circuit électrique, faire une commande à câble sur un carbu à levier, adapter une prise compteur de roue pour poser un compteur mécanique, etc etc. Et au final peinture avec petits éclats (billes de verre) pour qu'elle en jette, et vernis PU.

La bonne surprise a été que le réservoir chromé avait été en partie peint, je l'ai donc remis à nu et il en jette.

Le Road Trip s'est déroulé, elle a vaillamment roulé 120 km. Première grosse sortie en 50 avec 70 autres participants dans une super ambiance et le virus mob (après celui du COVID) est choppé. D'ailleurs après que ma femme m'aie contaminé avec le COVID, je lui ai rendu le compliment en la contaminant avec la mob, nous devons aller chercher dans quelques jours une MBK EV50, la mob qu'elle avait plus jeune  Présentation 342974  Présentation 342974  Présentation 342974

Des photos valant mieux que de longs discours voici la BB avant

Présentation 20200210

et après lors du Road Trip

Présentation 11898010

Depuis une semaine j'ai 2 autres 50cc qui viennent de la rejoindre, une Mercier H2 de 1955 et une VAP 613 Goéland de 1959.

Là cela va être plus compliqué car les docs sont quasiment introuvables, par exemple je n'arrive pas à trouver la référence des pneus. Ceux montés sur la VAP 613 sont si vieux et usés qu'il n'y a rien de lisible dessus. Bref pas facile de travailler sur des mobs 'sortis de grange'...

Donc je vais poser pas mal de questions assez techniques au fur et à mesure que je me heurterai à des problèmes.

Si cela vous intéresse, je peux faire un fil concernant la rénovation, comme je l'ai fait sur le groupe des Meules Vosgiennes et le forum des Peugeot BB.

Je ferai un fil pour la Mercier H2 et la VAP 613 Goéland afin de partager avec ces aventures mécaniques.

(édition pour corriger 2 fautes de frappe et rayer le mot Goéland)


Dernière édition par gpjp le Mar 29 Sep - 17:14, édité 1 fois

gpjp
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Contrexéville, Vosges, Lorraine, Grand Est
Points : 1321
Date d'inscription : 25/09/2020

FREDOMOTO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par DIALMAX Sam 26 Sep - 9:12

Présentation Bienve92

La belle présentation que voilà, je pense qu'il n'y aura pas trop de problème pour répondre aux questions.
DIALMAX
DIALMAX
utilisateur gravement ateint
utilisateur gravement ateint

Nombre de messages : 1178
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Points : 8243
Date d'inscription : 08/05/2010

https://dialmaxjr.blogspot.com/

FREDOMOTO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par KRISSTOFF Sam 26 Sep - 12:55

Salut et Bienvenue à toi Patrick !
Wink D'accord avec DIALMAX : ça c'est une présentation soignée !!
Sympa la Peugeot ; la Motobec EV est une machine qui été un peu oubliée , mais
dont la cote remonte ces derniers temps ...
Hate de voir ton MERCIER et ton VAP ! Présentation 825902

KRISSTOFF
utilisateur chevroné
utilisateur chevroné

Nombre de messages : 321
Age : 59
Localisation : Vendée
Points : 6590
Date d'inscription : 16/08/2008

FREDOMOTO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par gpjp Mar 29 Sep - 17:11

Précisions sur la VAP via un échange avec CycloVAP qui m'a précisé le modèle de ma VAP (que je remercie infiniment) et la taille des pneus.

Je n'ai pas une Goéland mais une 613R. Son oeil avisé lui a permis grâce à mes photos d'identifier le moteur (610R) et le type de porte-bagages et donc de définir le problème.

En ce qui concerne les pneus ce sont des 23x2.00

Je vais voir avec celui que j'ai démonté de ma Peugeot BB RT 1V qui est montée en 23x2.00 et dont j'ai changé le pneu avant usagé. Je préfère passer par cette étape pour éviter de commander 2 pneus à 40€ et me tromper dans la taille car à première vue il me paraissait plus grand que ceux montés, mais vu la gueule de ces derniers dur de se faire une idée convenable...

gpjp
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Contrexéville, Vosges, Lorraine, Grand Est
Points : 1321
Date d'inscription : 25/09/2020

FREDOMOTO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par gpjp Mar 29 Sep - 17:53

Voici des photos de la VAP 613R

Vue côté gauche
Présentation 20200910
Le carter avant gauche a été repeint dans un vert plus 'militaire' il n'a plus la couleur tilleul d'origine.

Vue de face
Présentation 20200911
Le plastique de l'optique est jauni et opalescent, connaissez-vous une astuce pour y remédier ?

Vue arrière
Présentation 20200912
Le feu arrière est identique à celui de la Peugeot BB RT 1V, signe des productions française de l'époque. Le plastique est fêlé mais pas cassé, je vais le collé avec une colle forte ultra liquide dont on se sert pour réparer le verre. La selle est en très bon état vu son âge.

Vue côté droit
Présentation 20200913
Beaucoup de rouille visible, la manivelle de la pédale de droite frotte le carter, il va y avoir de la remise en forme à faire.

Derrière la VAP vous pouvez voir la Mercier H2...

Vue du dessus du guidon, du réservoir, du repose pieds en plastique (et oui il y a quand même un peu de plastique)
Présentation 20200914
La boîte à outil du réservoir est vide.

Les 2 photos cruciales pour l'identification, celle du moteur :
Présentation 20200915
On voit sur le carter le V du logo VAP qui est tordu.

et celle du porte bagages :
Présentation 20200916
Les pédales sont assez endommagées, en fait la partie en plastique, je pense que je les changerai lors de la remise à neuf, comme j'ai fait avec la Peugeot BB RT 1V.

La différence avec la BB est que je vais essayer de retrouver la bonne teinte de peinture d'origine (tilleul) en cherchant sur des parties à l'abri du soleil et des intempéries, et lui refaire une peinture d'origine, alors que sur la BB j'ai mis une couleur qui me plaisait tout en faisant rétro. Par contre je pense que je vais quand même protéger la peinture par un fin vernis PU.

L'autre option serait de faire une peinture dépareillée rouge et beige, j'ai vu une VAP peinte comme cela et elle était pas mal. Bref quand je serai à l'étape peinture je prendrai ma décision sur l'allure finale après avoir joué avec un logiciel de DAO pour tester les différents choix.

gpjp
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Contrexéville, Vosges, Lorraine, Grand Est
Points : 1321
Date d'inscription : 25/09/2020

FREDOMOTO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par KRISSTOFF Mer 30 Sep - 21:58

Wink Sympa ce cyclo !
J'ai retrouvé cette pub de 1961 pour les VAP
:Présentation Pub_va10
( " l'Officiel du cycle et du motocycle " )
...bon , ce n'est pas tout à fait le mème modèle mais ça doit étre à peu près de ces années-là ... Wink

KRISSTOFF
utilisateur chevroné
utilisateur chevroné

Nombre de messages : 321
Age : 59
Localisation : Vendée
Points : 6590
Date d'inscription : 16/08/2008

FREDOMOTO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par gpjp Sam 17 Oct - 21:24

Je voulais faire la présentation de mes bécanes mais je ne peux pas faire de publications dans la zone Ad'hoc.
Je pourrai mettre des photos de mes Mercier Hxx, VAP 613R et Peugeot BB RT 1V, ainsi que des autres 2 roues mais pour l'instant je ne peux rien faire hormis de la consultation.

gpjp
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Contrexéville, Vosges, Lorraine, Grand Est
Points : 1321
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par KRISSTOFF Sam 17 Oct - 22:16

Salut Gpjp ;
...tu peux juste faire " réponse rapide " sans avoir accès aux autres fonctions Question Question

KRISSTOFF
utilisateur chevroné
utilisateur chevroné

Nombre de messages : 321
Age : 59
Localisation : Vendée
Points : 6590
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Wd29 Mer 14 Avr - 21:49

Salut à toi
Super tes mobs tout ce que j'aime. Moi j'ai un automoto CEH en route la peinture se termine ce week-end. Ça se rapproche du mercier que tu as avec beaucoup de pièces en commun. Pour la EV c'edt trop la classe, j'avais un peu oublié mais on bavait tous devant à l'époque.
Beaux projets bravo

Wd29
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Bretagne
Points : 1676
Date d'inscription : 12/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Papysolex Jeu 15 Avr - 9:13

Bienvenue sur notre forum. Bravo pour le splendide travail sur la BB. Tu pourras trouver ici l'aide dont tu auras besoin.
Papysolex
Papysolex
utilisateur gravement ateint
utilisateur gravement ateint

Nombre de messages : 1273
Age : 68
Localisation : Saint Louis 68 3 frontières F. CH. D
Points : 8413
Date d'inscription : 30/06/2010

FREDOMOTO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum