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allumage
5 participants
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allumage
Bonjour, au sujet de l' avance de l'allumage certaines personnes conseillent de mettre plus d'avance pour avoir de la pêche , vos avis m'interesses.
Dupont- utilisateur assidu
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Date d'inscription : 18/09/2012
Re: allumage
Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, je cale l'avance à l'ohmmètre,
ouverture du rupteur juste au début de la coïncidence des deux repères en tournant le volant dans le sens de la marche.
En mettant trop d'avance, l'explosion se fait trop tôt et freine le piston avant qu'il arrive au point mort haut.
Cela dit, c'est ma méthode, certains pourront en avoir une autre...
ouverture du rupteur juste au début de la coïncidence des deux repères en tournant le volant dans le sens de la marche.
En mettant trop d'avance, l'explosion se fait trop tôt et freine le piston avant qu'il arrive au point mort haut.
Cela dit, c'est ma méthode, certains pourront en avoir une autre...
Juanito- utilisateur perdu à jamais
- Nombre de messages : 3130
Age : 100
Localisation : Mars
Points : 13237
Date d'inscription : 16/02/2012
Re: allumage
il y a une petite plage pour le réglage de l'allumage, avec le maximum d'avance possible le moteur va tourner plus vite et aura peu de couple , avec le mini d'avance il aura beaucoup plus de couple mais tournera moins vite.
Il faut tâtonner pour trouver le mini et maxi et régler l'avance en fonction des besoins
Il faut tâtonner pour trouver le mini et maxi et régler l'avance en fonction des besoins
jyb- VIRÉ DE CYCLOGALET
- Nombre de messages : 2365
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Localisation : Rougé 44 le TDCDM
Points : 16271
Date d'inscription : 02/06/2008
Re: allumage
On n'est d'accord, donc pour moi, au début du repère, on doit avoir le meilleur compromis entre le couple et la vitesse...
Comme il n'y a pas d'avance automatique ou de réglage manuel de l'avance, de toute manière il y a toujours un moment où le moteur n'est pas au réglage d'avance optimum...
Comme il n'y a pas d'avance automatique ou de réglage manuel de l'avance, de toute manière il y a toujours un moment où le moteur n'est pas au réglage d'avance optimum...
Juanito- utilisateur perdu à jamais
- Nombre de messages : 3130
Age : 100
Localisation : Mars
Points : 13237
Date d'inscription : 16/02/2012
Re: allumage
Aujourd'hui les constructeurs donne un point d'avance approchant du meilleur, par contre dans le temps on pouvait adapter suivant le carburant, l'état du moteur, les modifs etc
On tatonnait, on essayait, on testait ce qui nous convenait le mieux, je dirais on augmente tant qu'il y a amélioration et on enlève un poil car il faut que le maxi de la combustion arrive légèrement après le point mort haut de façon que la bielle ne soit pas à la verticale, il arrivait que le fonctionnement était meilleur avec un peu moins d'avance, trop d'avance on arrive au cliqueti qui est une onde de choc qui peut détruire le piston, un trou par exemple, donc il faut essayer et règler avec un peut moins d'avance que ce que le moteur accepte à son rendement maxi.
On tatonnait, on essayait, on testait ce qui nous convenait le mieux, je dirais on augmente tant qu'il y a amélioration et on enlève un poil car il faut que le maxi de la combustion arrive légèrement après le point mort haut de façon que la bielle ne soit pas à la verticale, il arrivait que le fonctionnement était meilleur avec un peu moins d'avance, trop d'avance on arrive au cliqueti qui est une onde de choc qui peut détruire le piston, un trou par exemple, donc il faut essayer et règler avec un peut moins d'avance que ce que le moteur accepte à son rendement maxi.
Re: allumage
Exactement comme je règle le point d'avance de ma R4, au début du cliquetis en sous régime en côte et ensuite je lui retire un peu d'avance...
Juanito- utilisateur perdu à jamais
- Nombre de messages : 3130
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Localisation : Mars
Points : 13237
Date d'inscription : 16/02/2012
Re: allumage
Je plussoie pour l'ohmmètre et les essais sur route. Toutefois certains carburants actuels retardent l'apparition du cliquetis, ce qui n'empêche pas la détérioration des pistons
Le papier clope est sympa aussi pour le copain Solex ou certaines anciennes quand on n'a rien en bord de route.
Le papier clope est sympa aussi pour le copain Solex ou certaines anciennes quand on n'a rien en bord de route.
acasoviet- utilisateur assidu
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Age : 56
Localisation : Saint Jean de Monts (85)
Points : 4869
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: allumage
Je ne suis pas tout fait d'accord sur le fait que les carburants d'aujourd'hui repousse le cliquetis en particulier le 95 ou ce serait bien pire que le vulgaire ordinaire d'y il a 25/30 ans, le 98 ça va je le constate dans mon vieux 238 qui marche comme un avion avec
Re: allumage
pour avoir un allumage fiable tu peux installer un bloc CDI adaptable, de préférence avec avance automatique.
ce n'est plus "full origine" mais juste pour avoir un engin sur lequel tu peux compter pour faire des déplacement quotidiens sans emm...
autrement pour le plaisir c'est mieux de pouvoir mettre le mains dans le cambouis .
ce n'est plus "full origine" mais juste pour avoir un engin sur lequel tu peux compter pour faire des déplacement quotidiens sans emm...
autrement pour le plaisir c'est mieux de pouvoir mettre le mains dans le cambouis .
jyb- VIRÉ DE CYCLOGALET
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Age : 71
Localisation : Rougé 44 le TDCDM
Points : 16271
Date d'inscription : 02/06/2008
Re: allumage
Pour le cliquetis, ce que j'ai dit n'exprime pas clairement le phénomène. En gros, on n'entend plus ce cliquetis, mais les effets dévastateurs sont quand même là. C'est dû à la présence d'éthanol en plus ou moins grande quantité qui masque le phénomène.
Donc, oui, le cliquetis n'est pas repoussé. Il se cache sans faire de bruit et pour un cliquetis, c'est la meilleure planque.
Donc, oui, le cliquetis n'est pas repoussé. Il se cache sans faire de bruit et pour un cliquetis, c'est la meilleure planque.
acasoviet- utilisateur assidu
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Age : 56
Localisation : Saint Jean de Monts (85)
Points : 4869
Date d'inscription : 19/01/2012
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