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Message par Dupont Lun 23 Déc - 18:14

Bonjour, au sujet de l' avance de l'allumage certaines  personnes conseillent de mettre plus d'avance pour avoir de la pêche , vos avis m'interesses. scratch
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Message par Juanito Lun 23 Déc - 20:06

Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, je cale l'avance à l'ohmmètre,
ouverture du rupteur juste au début de la coïncidence des deux repères en tournant le volant dans le sens de la marche.
En mettant trop d'avance, l'explosion se fait trop tôt et freine le piston avant qu'il arrive au point mort haut.

Cela dit, c'est ma méthode, certains pourront en avoir une autre... Laughing

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Message par jyb Lun 23 Déc - 20:46

il y a une petite plage pour le réglage de l'allumage, avec le maximum d'avance possible le moteur va tourner plus vite et aura peu de couple , avec le mini d'avance il aura beaucoup plus de couple mais tournera moins vite.
Il faut tâtonner pour trouver le mini et maxi et régler l'avance en fonction des besoins
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Message par Juanito Lun 23 Déc - 20:53

On n'est d'accord, donc pour moi, au début du repère, on doit avoir le meilleur compromis entre le couple et la vitesse...

Comme il n'y a pas d'avance automatique ou de réglage manuel de l'avance, de toute manière il y a toujours un moment où le moteur n'est pas au réglage d'avance optimum... Laughing

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Message par DIALMAX Jeu 26 Déc - 22:08

Aujourd'hui les constructeurs donne un point d'avance approchant du meilleur, par contre dans le temps on pouvait adapter suivant le carburant, l'état du moteur, les modifs etc
On tatonnait, on essayait, on testait ce qui nous convenait le mieux, je dirais on augmente tant qu'il y a amélioration et on enlève un poil car il faut que le maxi de la combustion arrive légèrement après le point mort haut de façon que la bielle ne soit pas à la verticale, il arrivait que le fonctionnement était meilleur avec un peu moins d'avance, trop d'avance on arrive au cliqueti qui est une onde de choc qui peut détruire le piston, un trou par exemple, donc il faut essayer et règler avec un peut moins d'avance que ce que le moteur accepte à son rendement maxi.
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Message par Juanito Jeu 26 Déc - 22:12

Exactement comme je règle le point d'avance de ma R4, au début du cliquetis en sous régime en côte et ensuite je lui retire un peu d'avance... Laughing

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Message par acasoviet Ven 27 Déc - 22:07

Je plussoie pour l'ohmmètre et les essais sur route. Toutefois certains carburants actuels retardent l'apparition du cliquetis, ce qui n'empêche pas la détérioration des pistons

Le papier clope est sympa aussi pour le copain Solex ou certaines anciennes quand on n'a rien en bord de route.
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Message par DIALMAX Ven 27 Déc - 22:16

Je ne suis pas tout fait d'accord sur le fait que les carburants d'aujourd'hui repousse le cliquetis en particulier le 95 ou ce serait bien pire que le vulgaire ordinaire d'y il a 25/30 ans, le 98 ça va je le constate dans mon vieux 238 qui marche comme un avion avec
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Message par jyb Ven 27 Déc - 22:45

pour avoir un allumage fiable tu peux installer un bloc CDI adaptable, de préférence avec avance automatique.
ce n'est plus "full origine" mais juste pour avoir un engin sur lequel tu peux compter pour faire des déplacement quotidiens sans emm...
autrement pour le plaisir c'est mieux de pouvoir mettre le mains dans le cambouis .
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Message par acasoviet Dim 29 Déc - 15:24

Pour le cliquetis, ce que j'ai dit n'exprime pas clairement le phénomène. En gros, on n'entend plus ce cliquetis, mais les effets dévastateurs sont quand même là. C'est dû à la présence d'éthanol en plus ou moins grande quantité qui masque le phénomène.

Donc, oui, le cliquetis n'est pas repoussé. Il se cache sans faire de bruit et pour un cliquetis, c'est la meilleure planque.
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