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Message par movihardt Dim 28 Déc - 13:59

Bonjour à tous,
Dans ma cave trône depuis trente ans au moins (c'est mon voisin qui me l'a dit ...) un solex 3800 "deluxe" très joli qui me tendait les bras, mais que je n'osais toucher, car j'ai deux mains gauche et encore, la gauche fonctionne mal. Tout cela me turlupinait, mais bon, j'acceptais sans trop de peine ma condition de non-manuel, c'est la vie après tout !
Mais récemment, mon fils, en première et âgé de 16 ans, m'indique qu'il a un projet "TPE" (Travaux Personnels Encadrés) à réaliser, et il a choisi de "faire fonctionner un moteur avec du bio-ethanol". Super projet, lui dis-je, d'autant plus que la fermentation n'a aucun secret pour moi, ni la distillation, ni la dessication, étant biochimiste de formation. Par contre, ajoutais-je, le solex qui pourrit à la cave serait un excellent exemple de "moteur" à faire fonctionner. Bref, rénovons ce Solex, et on verra bien la suite. Mon fils tope là (lui dit "check", bon ...). Et nous voilà partis à voler des betteraves, regarder les manuels de solex, à regarder coment c'est fait, oter les poins de rouille du cadre, comment oter un moteur, qu'est-ce qu'un strator, un rotor, et tout ce genre choses que vous connaissez bien mieux que moi.
Mon premier souci arrive rapidement : la cave étant humide, le moteur est entièrement grippé et le piston est absolument solidaire du corps du moteur. J'ai beau chauffer le corps du moteur et refroidir le piston avec du dégripant, ajouter un mélange conseillé par mon voisin (qui par chance, répare lui-même des deux-chevaux et à des copains spécialisés dans les deux roues) ... rien d'y fait, je n'arrive pas à désolidariser ce piston de ce corps de moteur. Quelqu'un aurait-il une solution qui fonctionnerait ?
Bien à vous !
François Movihardt

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Message par wolck michel Dim 28 Déc - 15:30

salut , ayant fait tourner mon premier solex avec tout ce qui trainait dans le garage ( a 14 ans ) c'est po compliqué

après le rendement c'est autre chose
la c'est deja fait apparemment http://forum.solex-competition.net/viewtopic.php?f=14&t=3056

prend plutôt un moteur de tondeuse par exemple et refait le sox
pour le cylindre faut etre patient c'est tout
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Message par jyb Lun 29 Déc - 14:57

salut et bienvenue
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Message par Lulu Lun 29 Déc - 20:39

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Message par wolck michel Lun 29 Déc - 21:07

jamais aimé la méthode là
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Message par bonnefont Lun 29 Déc - 23:01

bonsoir
pour extraire un piston sans dommages ont soude un embout de pompe a graisse sur un culot de bougie on bouche admission et échappement avec une plaque et des joints
on remplit le cylindre d'huile on visse le culot de bougie et on met la pompe a graisse en action a 300 bars ça sort a tout les coups

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Message par Lulu Mar 30 Déc - 2:26

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Message par wolck michel Mar 30 Déc - 2:39

j'en suis pas a mon premier coups quand meme
et je peux dire que la presse détruit plus que la patience
c'est tout
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Message par jyb Mar 30 Déc - 12:14

pour sortir le piston à la presse il faut appuyer à la périphérie du piston en intercalant un bout de tube, ça sort mieux qu'en portant sur la centre du piston.
une bonne trempette dans le pétrole ou gas oil et un séjour au congélo ça aide aussi
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Message par Lulu Mar 30 Déc - 16:35

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Message par wolck michel Mar 30 Déc - 20:02

il y a d'autres choses a faire en attendant de toute façon
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Message par jyb Mar 30 Déc - 20:38

je pousse avec une chute de tube PVC de 40, met en pression, en mettant du pétrole, GO, ou dégrippant, et j'attends, et j'augmente la pression de temps en temps.
dès que le piston a commencé à bouger, ça vient facilement.
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Message par wolck michel Mar 30 Déc - 20:53

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on est trop vieux
chef, pas assez pressé
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Message par movihardt Ven 2 Jan - 13:06

:) ! Je sens que je vais me plaire sur ce forum, l'entraide, l'humour et la solidarité y font bon ménage !
Donc, vous me conseillez de mettre en pression avec un étau, c'est ça ! Le coup du Tube PBC ou de la corde me semblent super. Je m'y mets demain, et je reviens vers vous si je ne perds pas une de mes mains gauches. Merci à tous.

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Message par Le Doc Ven 2 Jan - 19:03

tu peux mettre du sucre, même effet que la corde

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Message par Fremeda Ven 2 Jan - 20:01

Dans l'essence ?
lol!

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Message par movihardt Dim 4 Jan - 16:07

Merci à vous tous pour vos réponses, je me suis du coup replongé dans le moteur, et ... Arrrggghh Il faut déposer le moteur, sinon je ne vais pas m'en sortir.
Du coup, j'ai deux questions :
- 1/ les deux vis correspondant aux écrous extérieurs, comment y accède t'on (conf photo 1) avec flèches. Ou bien faut-il détacher le moteur ailleurs ...
- 2/ Faut-il démonter le stator pour accéder au piston, ou peut-on faire ça à partir de l'autre coté (photo 2) ?
Bon, je mets des photos car je préfère des images à un vocabulaire que je ne maitrise pas ...
Si ça dérange, je posterai dans le forum ailleurs, dites-moi juste où ...
Merci infiniment
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Message par Fremeda Dim 4 Jan - 18:01

Sur la photo 2, tu accédera juste à l’embiellage et masselotte de vilbrequin. Pour accéder au piston, faudra retirer le cylindre...
De l'autre coté, c'est la platine d'allumage et l'embrayage.

Pour déposer le moteur, oui, faut déserrer seulement les vis du haut (photo 1) et les deux vis du bas sur les joues.

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Message par Lulu Dim 4 Jan - 18:03

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Message par jyb Lun 5 Jan - 4:33

tuto rap'n pneu
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