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Le débutant en VAP

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Le débutant en VAP  Empty Le débutant en VAP

Message par Manu29 Mar 3 Juil - 23:02

Bonsoir à tous ,
Je suis nouveau venu sur le forum j'ai 41 ans et novice dans le cyclomoteur.
Cependant mon fils de 9ans à découvert la mobylette de son papy D et nous nous sommes lancés dans l'aventure de sa restauration.
Ayant de bonne base de mécanique l'aventure ne semble pas trop difficile .
Nous avons des interrogations surtout que la belle a subit un pillage en règle de son moteur et de plusieurs pièces .
Je pense avoir identifié une VAP 612 .J'ai retrouvé un moteur que je pense être le bon ,mais je m'interroge sur comment ce dernier était fixé sur le cadre.
J'espère que certains d'entre vous pourrons m'éclairer .
Cordialement
Nota: je tente les photosLe débutant en VAP  Image10

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Le débutant en VAP  Empty Adaptation

Message par Manu29 Mer 4 Juil - 19:14

Bonsoir ,
Je ne sais toujours pas créer un nouveau post alors je vais poursuivre ici.
Sur notre VAP 612 nous n'avons pas de fixation haute du moteur ,quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi du comment?
Le peu de doc que j'ai pu trouver montrait un point de fixation sur le cadre or pour nous ,il n'y en a pas .
Je sèche n'ayant pas encore eu la chance de croiser un modèle équivalent histoire d'avoir une idée du montage .
J'attends vos suggestions si certains en ont.
Le débutant en VAP  Image11

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Le débutant en VAP  Empty Re: Le débutant en VAP

Message par jyb Sam 7 Juil - 10:19

J'ai le même en attente de restauration, je regarderai, et éventuellement ferai des photos lorsque je reviendrai chez moi le 30 juillet.
de mémoire c'est un moteur VAP 57 le même que le Vap 55, mais avec l'allumage magnéclair
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Le débutant en VAP  Empty Re: Le débutant en VAP

Message par Manu29 Sam 7 Juil - 11:03

Je te remercie d'avance ,des photos me permettrai de voir un peu mieux où se situe mon problème . La doc sur le sujet est assez limité.
De mon côté je vais faire des photos du moteur que l'on m'a dit être le bon ,pour voir avec toi si le problème ne se situe pas sur un hors sujet.
Merci pour ta reponse et à bientôt

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Le débutant en VAP  Empty Re: Le débutant en VAP

Message par jyb Sam 7 Juil - 11:13

pour info, je suis prêt à vendre mon brêlon, si tu es intéressé on en reparlera en fin de mois.
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Le débutant en VAP  Empty Re: Le débutant en VAP

Message par DIALMAX Lun 9 Juil - 20:48

Je suis inquiété par la belle peinture du cadre car d'habitude la fixation supérieure du moteur c'est la culasse et en règle générale il y a une patte soudée au cadre
J'ai trouvé une photo ou il me semble la voir
Le débutant en VAP  Vap_1110
Le débutant en VAP  Vap_5710
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Message par Manu29 Lun 9 Juil - 21:42

Bonsoir ,
Oui je connais cette photo, d'ailleurs cette VAP 612 à quelques pièces manquantes ou pas d'origine ( reponse pied , pompe à velo, le dessus de selle...) cependant la mienne n'a pas cette patte soudé sur le cadre ,tout comme celle que j'ai acheté pour pièce . La fixation basse du moteur ,pas de problème mais celle du haut est un mystère . Solution 1 : la fixation était mobile (collier) mais je n'ai pas trouver de trace sur la peinture ; solution 2: une bielle ou une attache qui se reprend en retrait ; solution 3: eh bien la solution 3!!!
Du coup je suis à la recherche d'un heureux détenteur d'une VAP du même modèle capable de fournir des infos ,des photos face à mon petit problème... Sinon il me reste le mode velo!!

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Le débutant en VAP  Empty Re: Le débutant en VAP

Message par Manu Lun 9 Juil - 22:51

Tu trouveras un peu de doc sur mon site sur cette partie cycle
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/pages/la-documentation/documents-velo/catalogue-vap-1960-1961/

Bon courage pour la restauration

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Message par Manu29 Lun 9 Juil - 23:28

Merci pour ta documentation,cela me confirme au moins que mon modèle " île de France " 612 n'a pas de patte soudé sur le cadre .
Mais ta doc est sacrément détaillé. Je n'avais pas aussi précis pour travailler .
Reste à savoir comment se fichu moteur est fixé.
En tout cas encore merci et j'essaierai de vous montrer le résultat final ,si je m'en sors.

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Message par DIALMAX Mar 10 Juil - 9:32

Je m'étais posé une question en voyant ton cadre sur la partie basse et sur l'éclaté j'ai la confirmation de ce que je pensais, le bas moteur est fixé par deux silentblocs N°50 sur l'éclaté (support élastique) Donc il n'est pas impossible que le moteur ne soit fixé que par le bas ou alors il faudrait une pièce qui rejoint le bas à la culasse; mais je ne vois rien sur l'éclaté qui correspondrait à ce genre de fixation
Ils ont sans doute fait une fixation arrière du moteur différent de celle de la photo du 57 pour s'adapter aux silentblocs .
Normalement, jyb en ayant un apportera, la solution, moi j'ai chercher car ça m'amuse et j'ai toujours aimé ça dans mon boulot, remonter un engin en pièces que je n'ai jamais vu !
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Message par DIALMAX Mar 10 Juil - 9:41

Je crois avoir avancé j'ai trouvé cette photo ou on voit des pattes allant aux carters Le débutant en VAP  Vap61011

C'est logique qu'on ne les voit pas sur l'éclaté du cadre car c'est certainement avec le moteur .
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Message par Manu29 Mar 10 Juil - 19:11

Merci de te poser ces questions ,il est vrai que plus le projet avance et plus on se dit que l'on a résolu déjà pas mal de choses mais il reste toujours des petits points bloquants ... C'est ce qui fait le charme sinon cela ne serai pas drôle .
Je sais que j'ai une buté caoutchouc non mentionné sur l'éclaté qui se met sur la patte tout en bas du cadre dans le prolongement de la selle .
Le moteur était dis selon ,mon beau père, flottant , mais cela me paraît étrange qu'il n'y est que l'axe au niveau des Silent bloc que tu mentionnes . La butée caoutchouc suffixerait- elle à retenir le moteur?

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Message par DIALMAX Mar 10 Juil - 21:29

Je verrais bien cette butée caoutchouc en bas, moteur flottant ça explique tout.
Le débutant en VAP  Vap61012
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Message par Manu29 Mar 10 Juil - 22:01

Voilà la butée sans la partie caoutchouc que je dois recoller mais on peut voir l'aspect.Le débutant en VAP  Image12

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Message par Manu29 Mar 10 Juil - 22:05

Mais du coup j'ai peut être un problème avec les ferrures de mon moteur ,voir le moteur ... Qui n'est peut-être pas le bon .
Le doute continue ...Le débutant en VAP  Image14
Le débutant en VAP  Image13

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Message par DIALMAX Mar 10 Juil - 23:55

Sit u essaye de monter le moteur comme ça c'est fichu il est l'envers !!!!!! Laughing Razz Wink clown cheers Le débutant en VAP  681936 lol!

Je rigole et j'aime ça !

Je pense que oui car tu as les pattes de ma photo du haut, la première,  et mon avis ce sont les fixations standards et non pour le montage " flottant" .
Mais c'est bien la piste est bonne, la solution est proche .
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Message par JACK177071 Ven 13 Juil - 2:49

bonsoir

un essai du 612 Cormoran où on voit bien que le cadre n'a pas de point de fixation sur la culasse
Il est équipé du moteur type 610 (évolution du 57)

Le débutant en VAP  B-1-0010
Le débutant en VAP  B-1-0013
Le débutant en VAP  B-1-0014
Le débutant en VAP  B-1-0015
Le débutant en VAP  B-1-0016
Le débutant en VAP  Moteur46

la ferrure 13 ne ressemble pas à celle de ton moteur (un modèle 57 ???)
Le débutant en VAP  2018-094

un moteur 610 avec la ferrure comme sur le plan … mais aussi un point de fixation à la culasse (montage non flottant)
Le débutant en VAP  2018-095



Par contre il existait aussi une autre version le 612R (équipé du moteur type 610R) qui lui a bien ce point de fixation sur la culasse … donc moteur non flottant

Le débutant en VAP  A-1-0013
Le débutant en VAP  A-1-0010
Le débutant en VAP  A-1-0011
Le débutant en VAP  A-1-0012


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Message par DIALMAX Ven 13 Juil - 9:18

Maintenant tout est clair, la fixation AR est spécifique à ce modèle,

Le débutant en VAP  Montag10
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Message par JACK177071 Ven 13 Juil - 11:26

pas trop cher et avec les fixations adéquates   Laughing
https://www.ebay.fr/itm/Bas-moteur-Neuf-depoque-avec-embiellage-bon-etat-Moteur-VAP-610/273293024142?hash=item3fa1889b8e:g:gHUAAOSwAP1anGt8

Faut juste demander au vendeur s'il y a bien les 2 ferrures car la photo est pas super nette Shocked

Par contre je ne sais pas si le moteur de manu est un type 57 et s'il y a des différences de points de fixation par rapport au 610 qui en était une évolution … à vérifier. D'autre part bien qu'il ne soit pas génant il faudra peut etre faire "sauter" le point de fixation de la culasse du moteur de manu car visuellement cette fixation dans le vide risque de faire étrange affraid

EDIT  
un autre essai du 612 Cormoran paru dans Motocycles et scooter en 1961
Le débutant en VAP  Vap_6110

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Le débutant en VAP  Empty moteur VAP610 flottant

Message par JACK177071 Ven 13 Juil - 12:06

je viens de retrouver dans mes docs (un peu foutoir le classement des docs VAP Embarassed ) le plan du moteur 610 avec en détail les 2 ferrures repères 13 et 14
Le débutant en VAP  Moteur48

Le débutant en VAP  Moteur47


en zoomant sur les ferrures
Le débutant en VAP  2018-096

Le moteur 610R était une évolution du moteur 610 …. moins de puissance pour respecter la vitesse maxi 45km/h Le débutant en VAP  549242


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Le débutant en VAP  Empty Vap 612 partie cycle

Message par JACK177071 Ven 13 Juil - 16:21

je ne sais pas si ça te sera utile mais j'ai le dossier complet pièces + nomenclatures de la partie cycle complète
Le débutant en VAP  Vap_pa10
Le débutant en VAP  Vap_pa11
Le débutant en VAP  Vap_pa12
Le débutant en VAP  Vap_pa14


si tu veux tous les autres sous ensembles (roues, guidons, pédalier, phares, compteurs, selles …) j'ai un fichier complet des parties cycles VAP des années 60  (CF1  CF2  M10  T10  612  613  S11  S13) …. je peux le fournir  (en format pdf   31 pages 10Mo)  à télécharger … il suffit de demander Laughing

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Message par Manu29 Ven 13 Juil - 18:33

Merci à tous pour cette profusion de dock,je sais ce que je vais faire ce week-end .
Je suis preneur de toutes les doc ayant un intérêt pour les modèles VAP .( j'ai peut être un autre projet qui m'attend dans le fond d'une grange familiale ,un modèle un peu plus rare .)
Si je résume j'ai peut être un VAP 57 au lieu d'un 610 les différences sont à quel niveau car a priori les moteur était similaire .Mon haut de culasse n'est pas le bon : question est ce que si je change cette seule culasse cela peut suffir ?
Les ferrures de bas moteur sont différentes des miennes ,question: je pars sur un changement de moteur ou sur le bas moteur ,ou seulement les ferrures ?
Merci encore pour vos réflexions ,certains des documents m'étaient connus d'autres pas du tout mais c'est bien connu en réfléchissant à plusieurs on avance plus vite ,et cela permet de valider une idée ou non .
En tout cas merci encore à vous tous ,et continuons nos réflexions .
Je vais vous faire suivre la restaurations

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Message par DIALMAX Ven 13 Juil - 20:17

Trouver la fixation du bas peut suffire et éventuellement, comme le dit Jack, supprimer la patte de la culasse d'un coup de scie.

Le débutant en VAP  2018-010
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Message par JACK177071 Sam 14 Juil - 2:03

non, j'avais juste un doute sur la position des 3 vis de fixation des ferrures sur le carter moteur entre le VAP57 et le VAP610 mais d'après les photos ça a l'air compatible donc ton moteur, même si c'est un VAP57 cela devrait se monter … après avoir mis un petit coup de scie et de lime sur l'excroissance de la culasse. Laughing

Sinon voici la doc complète sur les parties cycles en format pdf à charger avec le lien ci dessous
https://www.cjoint.com/c/HGnwPR2pt7g

EDIT
Sinon voici un document pdf, un catalogue assez complet que j'ai constitué à l'aide des catalogues et publicités d'époque …. un panorama visuel
C'est avec ce lien de téléchargement (durée limitée 7 jours car taille > 15Mo)
https://wetransfer.com/downloads/f35e749994de7764187c57f1c9697b8b20180714070732/3890c9e4ffe34c80a052916d5edb632220180714070732/65c526


Après j'ai encore d'autres docs mais là il faudrait que tu précises quand tu auras un autre modèle en vue  Laughing

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Message par sardin michel Dim 15 Juil - 14:17

J'ai une Rhonson Cormoran (clone)
et j'ai des photos, pas terribles, mais c'est déjà ça.
Tu as bien le tendeur inférieur mais le caoutchouc a disparu ( tu vas voir le problème, le mien est complètement écrasé), de plus, ton écrou est du mauvais coté.

Le débutant en VAP  Locali10
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Message par Manu29 Dim 15 Juil - 15:14

Merci pour tes photos . Le caoutchouc est en meilleur forme chez moi mais je ne compte pas le remonter.
Pour l'écrou je m'en suis rendu compte en prenant la photo ,mon fils avait voulu le remonter tout seul mais à 9 ans le sens des choses n'est pas toujours bon . C'est corrigé.
Encore merci pour tes photos

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Message par JACK177071 Lun 16 Juil - 17:24

Manu29 a écrit: j'ai peut être un autre projet qui m'attend dans le fond d'une grange familiale ,un modèle un peu plus rare .)

plus rare   scratch ….. une AutoVAP ??? (une VAP anglaise ...) .. je sais,on est curieux mais avec l'age on n'a plus de patience  Le débutant en VAP  379393


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Message par Manu29 Lun 16 Juil - 19:44

Sardin Michel ,peux tu me dire si sur l'axe de fixation du bas moteur tu as toi aussi 2 entretoises et 2 Silent blocs ( de forme cylindrique ) à l'intérieur dès ferrure moteur .
Silent blocs sur les extérieurs et entretoise à l'intérieur .
Et pour les curieux disons que de ce que j'ai pu apercevoir peut être une partie cycle T10 ou M10 qu'il faut que j'aille reconnaître de plus prêt pendant les vacances .

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Message par Manu29 Dim 29 Juil - 23:17

Voilà ,voilà le verdict est tombé ce soir le bas moteur en ma possession ne peut recevoir les ferrures moteur pour le montage flottant.
Mon bas moteur doit être un VAP 57 ou VAP 55 ??? Je ne sais pas trop... En tout cas ce moteur là n'ira pas sur ma 612 .
Je me mets donc en recherche d'un VAP 610, si quelqu'un a cela car la belle l'attend pour de nouveau ronronner

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Message par jyb Lun 30 Juil - 10:06

Vap 55 ou Vap 57, ce sont les mêmes moteurs, à part l'allumage qui est différent: allumage classique sur vap 55, et magnéclair sur vap 57
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